La boîte à merveilles-correction du contrôle continu-chapitre XII

La boîte à merveilles-correction du contrôle continu-chapitre XII:

la boîte à merveilles

Dans cet article on va corriger le contrôle continu du chapitre 12:

A- Compréhension:

  1. Situation du passage:  Un matin où flottait dans la maison un air nouveau et où tout le monde chantonnait, Allal El Yacoubi vint s’enquérir de la santé de Sidi Mohamed. Rassuré, il s’en alla informer le fqih. C’est alors que Zineb vint annoncer le retour de Maâlam Abdeslem qu’elle venait d’apercevoir près de la mosquée de bigardier.En effet un peu plus tard, le père du narrateur rentra chez lui chargé de deux poulets et de diverses provisions. Alors que Lalla Zoubida rangeait ses richesses, Sidi Mohamed raconta à son père les événements passés pendant son absence. Priant son ami Driss de monter chez lui,  Maâlam Abdeslem prit connaissance du divorce de Moulay Larbi ave la fille du coiffeur. Maâlam Abdeslem bénit cette séparation et Sidi Mohamed bercé par la conversation des deux hommes, sortit sa boîte à merveilles et se laissa emporter par le sommeil.
  2. Le genre du roman : c’est une autobiographie.
  3. Le narrateur garde un doux souvenir de Zhor parce qu’elle avait u petit visage très maquillé, des vêtements de couleur voyante et qu’elle avait fini par s’asseoir à côté de lui.
  4. Zineb vient annoncer le retour de Maâlam Abdeslem à Lalla Zoubida.
  5. Driss El Aouad annonce au père du narrateur le divorce de Moulay Larbi avec sa seconde épouse, la fille du coiffeur.
  6. La première femme de Moulay Larbi est Lalla Aicha, Moulay Larbi s’est marié une deuxième fois parce que ses affaires prospéraient et qu’il voulait avoir un  enfant.
  7. C’est Salama la marieuse professionnelle qui s’est occupée de chercher la seconde épouse pour Moulay Larbi.
  8. Le père du narrateur est contre la polygamie : ” Louange à  Dieu! … Moulay Larbi a goûté au fruit  amer de l’expérience, le voici de nouveau parmi les hommes normaux, il convient d’en louer le Seigneur”.
  9. La figure de style utilisée est l’exagération.

B- Production écrite:

Sujet 1:

Pistes à exploiter à partir du roman: Le mariage de Lalla Khadija avec son mari Othman, les malheurs de Moulay Larbi avec la fille du coiffeur, le couple Moulay Larbi/ Lalla Aicha et le couple des parents du  narrateur.

Sujet 2:

Plan à suivre :

Les causes de la polygamie.

Les conséquences de la polygamie.

Les solutions pour dépasser ce phénomène social.

 

Consulter cet article sur la polygamie.

Revenir aux questions.

Comments are closed.