Epreuve de langue, filière SMIA, Semestre 2

Épreuve de langue, filière SMIA, Semestre 2

Session ordinaire, juin 2012

Université Mohammed Premier 

Faculté des sciences, Oujda

Texte:

En voulant protéger la couche d’ozone, les gouvernements de la planète risquent d’augmenter les émissions de gaz à effet de serre. En effet, les CFC (chlorofluorocarbones) et les HCFC (Hydrochlorofluorocarbones), principalement utilisés par les appareils de climatisation et de réfrigération, sont progressivement remplacés par d”autres produits chimiques, les HFC (Hydrochlorofluorocarbones) et PFC (hydrocarbures perfluorés). Or, si ces produits de substitution, sont sans danger pour la couche d’ozone, en revanche, ils font partie de six gaz à effet de serre jugés responsables de réchauffement de la planète. Pour tenter de résoudre le problème, 145 experts de 35 pays, du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), ont rédigé un rapport intitulé : ” présération de la couche d’ozone et du système climatique”.

En effet de ces produits chimiques dans le réchauffement climatique est évalué à 10% des émissions de dioxyde de carbone dues aux combustibles fossiles, ou 5% de l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre dues aux activités humaines. Car si les émissions de CFC et autres produits de substitution sont bien inférieurs en volume au dioxyde de carbone, leur contribution physique à l’effet de serre, à volume égal, est 100 à 10000 fois supérieure, selon les substances. Les solutions proposées dans ce rapport permettraient  de réduire de moitié d’ici à 2015 la part des CFC et de leurs produits de remplacement dans le réchauffement de la planète. le rapport évoque notamment la nécessité de renforcer le confinement des produits chimiques, afin d’empêcher les fuites, l’évaporation et les émissions de sous-produits indésirables. il suggère également de favoriser davantage la récupération, le recyclage et la destruction des substances présentes dans les appareils de réfrigération ou de climatisation mis au rebut.

Certes, il existe bien des alternatives, dont l’influences sur le réchauffement planétaire est quasi nul, aux produits de substitution actuels, les HFC et PFC. C’est le cas des hydrocarbures, tels que butane et propane, ou  de l’ammoniac. L’inconvénient est qu’ils sont inflammables et peu sûrs et que les solutions sont coûteuses. Les remplacement des HFC dans un réfrigérateur, par exemples, peut engendrer un surcoût allant jusquà 30 dollars. Pour un système de climatisation automobile, il faudra compter 48 à 180 dollars supplémentaires. L’environnement a un coût.

D’après l’article de Caroline de Malet, 12 Avril 2005.

 

Questions:

I- Compréhension: 

 

1- Proposer un titre au texte.

2- Relever les éléments avec les effets quasi nuls sur le réchauffement climatique.

3- D’après le rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC), quelles sont les mesures à prendre afin de préserver l’ozone et limiter l’effet de serre?

II- Lange:

A- Accorder correctement les adjectifs de couleur : 3pts

1- Avant de passer au rouge, les feux de circulations sont (orange) pendant une seconde.

2- N’achète de citrons que s’ils sont bien (jaune); s’ils sont (vert), n’en prends pas.

3- Ma mère a les cheveux (châtain). Mon père, lui, a plutôt les cheveux (brun), alors que mon petit frère a des cheveux de couleur (noir).

B- Dire à quelle forme sont les phrases suivantes et transformer celles qui se trouvent à la forme active: 3pts

1- Les touristes sont attirés par les sites archéologiques.

2- Le brouillard recouvrai peu à peu la vallée.

3- une équipe de journaliste a réaliser le reportage sur la sécheresse en Afrique.

C- Compléter les phrases suivantes par un caractérisant: 1pt

1- Cette région, …………………………………………. , souffre actuellement de la sécheresse.

2- Les habitants …………………….. accueillent le projet …………………… avec enthousiasme.

D- Mettre à l’impératif les verbes entre parenthèse: 2pts

“(Prendre) vos cahiers et (écrire) sous la remarque. Cependant, (faire) attention aux accords et (relire) souvent nos phrases. Et toi qui écris, (penser) à la fierté de tes parents ou (imaginer) l’admiration de ceux qui peinent si tu faisais un sans faute. Mais surtout, (ne pas copier) et (ne pas tricher), ce serait le zéro assuré.”

E- Complétez les phrases suivantes par une cause ou une conséquence: 2pts

1- La réduction des gaz à effet de serre………………………………………………………..

2- Les marées noirs ………………………………………………………………………………….

3- Les fortes précipitations……………………………………………………………………..

4- Le respect de l’environnement …………………………………………………………..

III- Production écrite: 6pts

Vous participer au forum suivant : “Rétablir l’équilibre climatique de notre planète“, comment peut-on protéger et préserver notre environnement de la pollution?

Exprimez votre point de vue en vous appuyant sur des exemples et des arguments (environ 8 lignes).

 

 

 

 

Comments are closed.