La polygamie : texte argumentatif

La polygamie : texte argumentatif

Pourquoi la polygamie fonctionne mal autant du point de vue de son système intérieur que du point de vue qui touche à la société?
la polygamie
La polygamie est un système très vieux, les musulmans pouvaient avoir plusieurs femmes d’ailleurs. C’est un système qui permet l’union entre un homme et plusieurs femmes. Ce système a des avantages tout comme des inconvénients, mais il n’est pas viable d’un point de vue collectif tout comme il entraîne des difficultés à proprement parler dans son système de fonctionnement interne.
Ce système n’est pas viable du point de vue de la société pour une raison, c’est qu’il entraîne un déséquilibre entre le nombre d’hommes et de femmes disponibles. La nature crée presque 1 femme pour 1 homme à la base pour augmenter les chances d’accouplement maximales, si un homme peut avoir plusieurs femmes, il y a un déséquilibre dans le système, plusieurs hommes se retrouveront seuls. Ce système est donc fondamentalement injuste et il aura tendance à générer de l’instabilité, car l’être humain a un avantage à ne pas rester seul. Certains hommes seront floués systématiquement parce que d’autres s’accaparent d’un troupeau de femmes.
Même du point de vue du fonctionnement interne il y a des problématiques. L’homme s’élève en monarque auprès de sa troupette de femme du fait qu’il possède l’exclusivité sexuelle et aussi du fait qu’il est un homme à la base parmi plusieurs femmes. On sait depuis belle lurette que le pouvoir excessif crée diverses sources de problème. Certaines femmes moins privilégiées auront tendance a être délaissées par le monarque et même maltraités, c’est d’ailleurs ce qu’on voit dans chez les polygames. Il y a constamment des abus de maltraitance répétés, justement générés de par l’excès de pouvoir du mâle alpha. Les femmes ont tendance à perdre du pouvoir et donc à être moins considéré. Si les musulmans ont des difficultés à respecter et a considéré leurs femmes autant que ça aujourd’hui, je pense que c’est pour la raison de la polygamie. Elle tend à amenuir l’utilité de la femme dans son groupe, car la femme devient très facilement remplaçable, il y en a d’autres a côté. Ce système est donc déséquilibré autant du point de vue collectif que du point de vue de son fonctionnement intérieur. Au niveau des enfants il y a problème aussi, car la famille grandis très très rapidement et il vient qu’a manquer de place dans la maison. Il devient difficile de loger cette grande quantité d’humains au même endroit. Pour cette raison, l’enfant a tendance a devenir une problématique et est souvent jeté hors de la maison. L’enfant crée aussi des problèmes de compétitivité envers l’autre mâle géniteur, qui celui-ci est un mâle dominant et il ne veut pas de compétition, il a donc tendance a vouloir rejeter ses enfants hors de son territoire.
Il est vrai que ce système a tendance à augmenter l’espérance de vie de son cocon, car il y a beaucoup d’entraides et de relations humaines à proximité. Ce système acquière une certaine force de fonctionnement et même si certaines femmes sont délaissées par le mâle alpha, elles trouveront réconfort auprès des autres femmes, leur famille, qui vivent avec elle. L’espérance de vie dans le cocon est augmentée, mais à l’extérieur de la famille polygame, c’est le contraire qui arrive. Les autres hommes qui ne trouvent pas de partir verront leur espérance de vie diminuée tout comme les enfants rejetés.
On peut donc dire que ce système bien qu’ayant une certaine stabilité dans son fonctionnement interne, engendrent plusieurs dysfonctionnements collectifs qui sont nuisibles a la stabilité de la société dans son ensemble. Les trois problèmes majeurs étant le pouvoir excessif des hommes qui entraîne des inégalités sous forme de violence et de délaissement, le problème des enfants et le problème des autres mâles qui se retrouvent seuls. La monogamie bien qu’ayant aussi des avantages comme des désavantages ne génère pas de dysfonctionnement aussi grave dans son fonctionnement interne et externe. La monogamie est clairement plus viable à long terme et elle a tendance à faire en sorte de créer une égalité entre l’homme et la femme, ce qui est sain, contrairement à la polygamie qui ne crée pas cette condition d’égalité. C’est pour toutes ces raisons que la polygamie est maintenant interdite.
Est-il possible que certaines structures polygames fonctionnent bien? La réponse est très clairement oui, les bons mâles alpha auront tendance à vouloir créer une équité au sein de son troupeau, car les femmes frustrées sexuellement ou délaissées créeront des problèmes de fonctionnement. Il peut y avoir cohésion au sein du groupe, mais tôt ou tard des frictions avec les enfants risque d’arriver qui grandiront et les problèmes risquant de commencer exactement a la puberté, au moment ou ils commencent a acquérir des hormones mâles. Le mâle alpha aura aussi des jeunes femmes et, celui-ci vieillissant, il sentira forcément une compétition envers la relève sur son territoire.
Ce système est primitif dans son fonctionnement et la monogamie est très clairement supérieure et c’est pour cette raison que la monogamie a supplanté la polygamie.
Certains adhérents à cette philosophie plaideront nécessairement leur cause, ne se rendant absolument pas compte que bien que le système peut être viable à court et moyen terme, il tend à créer toutes sortes de problèmes à long terme…

Comments are closed.