Résumé (1) de La Boite à Merveilles

Résumé (1) de La Boite à Merveilles

La ville de Fès, capitale spirituelle du royaume et patrimoine universel, est omniprésente dans la majorité des écrits d’Ahmed Sefrioui. Dans la boite à merveilles le lecteur suit le regard du jeune « Mohammed »;un enfant âgé de 6 ans qui lui fait découvrir le quotidien d’une famille qui occupe une chambre avec d’autres colocataires dans la maison d’une voyante de grande renommée.

Au gré de jeux de ce gamin, de ses déplacements dans les ruelles le lecteur découvre Fès, ses souks et ses fondouks, ses marabouts et ses mausolées, ses fêtes et ses rites, ses senteurs et ses arômes, ses écoles et ses “fqihs” ses artisans et leurs apprentis, ses porteurs et leurs bêtes…. Le guide est un môme, grand rêveur, il est le fils unique d’une famille dont le père trime et sue pour le bonheur de son petit foyer. Une petite famille qui baigne dans une atmosphère idyllique. Elle ne manque de rien jusqu’au jour où le “mâalem” Abdsellam perd les frais de roulement de son atelier et toutes ses économies en allant acheter, au souk, des bracelets pour sa femme Zoubida. Cet événement va bouleverser le train de vie de cette petite famille habituée au partage et au commérage avec les autres occupants de la grande maison: le père va être obligé de quitter Fès pour aller travailler (temporairement) comme moissonneur.

Sur l’intrigue principale et personnelle viennent se greffer une série de petites histoires anecdotiques dont la principale est celle de Lalla Aicha (une amie de la maman du narrateur) qui voit son mari perdre son atelier avant qu’il ne puisse rebâtir un autre grâce à ses bijoux et ses économies. Mais cette pauvre femme dévote sera sur le point de” perdre son Moulay Larbi, qui faute de descendance, épouse une jeune fille. Celle ci lui montre les méfaits des mariages arrangés d’alors.

 
source: Yassine Kasmi

Comments are closed.

2 Trackbacks to "Résumé (1) de La Boite à Merveilles"

  1. on November 13, 2012 at 10:08 pm
  2. on November 5, 2012 at 9:47 pm